Mais en fait, qu'est-ce qu'une célébration au fil des saisons ?

On m’a a posé plusieurs fois la question et je vais essayer d’élucider une part du mystère.

Mais non, je ne vous dirai pas tout car c’est en vivant un de ces moments qu’on en comprend la valeur inestimable.

Une célébration, c’est avant tout un temps que l’on s’accorde, que l’on s’offre, une parenthèse pour soi! Évidemment ce temps est aussi partagé avec les autres participantes et cela le rend d’autant plus riche !

Je dis participantEs car ce sont les femmes qui viennent pour l’instant, même si des hommes ont déjà manifesté leur intérêt. Ce sont donc construits naturellement des moments entre femmes, et je souhaite garder cette formule. Mais ces célébrations mixtes sont en préparation, elles verront bientôt le jour, à suivre 😉

Ce genre de moments pour soi, nous en avons tout simplement besoin et c’est rare que nous les prenions réellement ! Dans les vies trépidantes que nous menons, où le temps file à une vitesse incroyable entre travail, enfants, obligations, famille, contraintes en tous genres, il est parfois difficile de se retrouver, d’appuyer simplement sur le bouton « Stop » le temps de sentir le vent qui souffle, d’observer ce qui est autour et à l’intérieur de nous, d’écouter …le silence mais aussi la vie, de ressentir la chaleur d’un feu et d’en observer les flammes avec contemplation, …

S’inspirant de mes propres expériences de vie, de mon bout de chemin spirituel, des pratiques de nos ancêtres pour vivre en symbiose avec les saisons et les éléments, de la sagesse des peuples du monde, du féminin sacré, du travail qui relie, des bains de forêts, du travail avec les oracles, des bienfaits des plantes, de la lecture de la nature, et le reste… de tout cela sont nées les célébrations que je vous propose, préparées avec le cœur depuis des années, parfois inconsciemment…

Le contact proche avec le vivant et les éléments, l’introspection, l’échange avec l’autre, l’écriture, la lecture, la création, le tambour, le chant, la médiation guidée, les cartes, le partage d’un feu dans le bois… et plein d’autres petites choses, autant d’ingrédients qui amènent magie et chaleur humaine à ces instants très privilégiés.

Des activités différentes pour chaque célébration (car elles ont chacune un thème particulier), qui varieront en plus d’une année à l’autre (il y a tellement de notions à explorer, c’est magnifique) mais avec toujours le même fil conducteur : le cycle des saisons dont on s’inspire de près pour mieux comprendre nos fonctionnements, ensemble, nous les humains, faisant partie du grand tout.

Quelle joie de pouvoir partager de tels moments, riches en couleurs et en émotions !

Feu sacré de Litha entouré de pierres et de plantes.
Femmes assises en cercle, les pieds au centre garni de plantes lors de la célébration de Litha. Le chien de la maison s'est joint ce moment.