Pourquoi l’herbe percée me direz-vous ?
Et bien, avant tout, je sentais qu’une plante serait la meilleure alliée pour m’aider à vous présenter les activités que je veux partager.
Le choix était … comment dire… vertigineux, mais j’ai été appelée par elle comme une évidence.
En plus, elle a trouvé un endroit chez nous pour s’installer avec sa grande famille, c’était donc une invitation à mieux la connaitre.
L’herbe percée, c’est un des noms vernaculaires du millepertuis perforé, Hypericum perforatum.
Le millepertuis, cette plante solaire, utilisée surtout pour ses vertus médicinales, augmente l’activité de la sérotonine, hormone du bonheur.
« Rien » que pour ça, déjà, elle gagne à être (mieux) connue.
En plus, ce qui me fascine, ce sont ses feuilles, qui semblent percées de mille trous. Etant fan depuis longtemps de l’expression « N’oubliez pas d’être fêlé pour laisser passer la lumière », voici pour moi une raison de plus pour choisir le millepertuis.
Mais en fait, savez-vous, entre-nous, que la feuille n’est pas perforée ! Les petites fenêtres lumineuses sont en fait des poches d’huiles essentielles! Elles ont en plus des vertus très intéressantes.
Ce qui est aussi magique, c’est le pigment rouge qu’elle contient, il suffit d’écraser une de ses fleurs pour le constater. On peut d’ailleurs préparer une huile rouge, grâce à elle, qui soigne les coups de soleil ou les écorchures.
Et ce n’est pas tout, ce que j’aime chez le millepertuis, c’est sa silhouette, haute tige dressée comme un i, pouvant atteindre 80 cm, elle semble vraiment faire le lien entre la terre et le ciel.
Et cette symbolique, elle me plait beaucoup.
Voilà donc pourquoi je l’ai choisie : belle, solaire, connectée, médicinale, graphique, créative et mystérieuse.
Merci l’herbe percée, merci pour tout petite plante.